Le télétravail, beaucoup de salariés en rêveraient. Immédiatement, on imagine les journées à travailler de son canapé, un café dans une main, l’ordinateur de l’autre, avec sa musique en fond sonore et un plaid sur les genoux. Qu’en est-il vraiment ? Point sur les avantages et les inconvénients du télétravail.
Le télétravail : des avantages pratiques
C’est indéniable, le télétravail ou l’emploi à domicile, offre de solides avantages pratiques pour les salariés : modulation du temps de travail, suppression du trajet domicile-travail, gain de temps et d’argent, confort et meilleure concentration. Le télétravail est perçu comme un gage de confiance de l’employeur envers son salarié, ce qui renforce à terme sa motivation. Pour l’entreprise, permettre le télétravail c’est améliorer la qualité de vie au travail, motiver ses salariés et réduire les coûts de bureau et d’aménagement. Si la majorité des salariés souhaite en bénéficier, la plupart souhaiterait pouvoir télé-travailler 2,5 jours par semaine. En effet, travailler au sein d’une entreprise permet de créer du lien social, de développer ses compétences au contact de l’autre et de faire circuler l’information.
Le télétravail : le risque de ne plus déconnecter
On entend souvent que le télétravail améliorerait l’équilibre vie privée/vie professionnelle. En effet, le job à domicile, permettrait d’allier contraintes personnelles aux obligations professionnelles plus facilement, en supprimant les différents espaces et les trajets entre eux. Pourtant, une étude réalisée démontre que l'utilisation d'un smartphone ou d'un ordinateur portable, conditions généralement nécessaires à la mise en place d’un télétravail, provoque un "allongement de la durée du travail" et risque de créer un "chevauchement entre la vie professionnelle et la vie familiale" ainsi qu’une "intensification du travail" qui pourrait favoriser les risques psychosociaux. Le télétravail, concept lié aux outils numériques, est donc lui aussi touché par le sujet de l’hyper-connectivité et devrait donc être pratiqué de façon encadrée pour que soit respecté le droit à la déconnexion.
Trouver des solutions conjointes pour réduire les risques
Cet accord entre salariés et dirigeants sur les avantages et inconvénients du télétravail devrait permettre de trouver conjointement des solutions aux risques identifiés. Parmi les pistes à creuser les salariés citent la limitation du temps consacré au télétravail. Selon eux, “la durée idéale de télétravail se situe autour de 2 jours par semaine”. Toutefois, plus globalement, les solutions résident dans la souplesse de mise en œuvre de façon à s’adapter aux souhaits et contraintes de chacune des parties.